Skip to main content

Les Bienfaits du Gingembre

Cet article synthétise les bienfaits reconnus du gingembre. Il est rédigé sans prétendre pouvoir vous soigner. Pour toutes questions concernant des symptômes ou obtenir un avis médical, une consultation auprès de votre médecin traitant est recommandée.

Tonifiant

Puissant stimulant des défenses immunitaires, il est votre allié avant l’hiver ! Il vous boostera et vous aidera à lutter contre la fièvre, les états grippaux et les maux de gorge.

Anti-inflammatoire

Ses propriétés anti-inflammatoires permettent de soulager la douleur des inflammations, tel que les rhumatismes, l’arthrite rhumatoïde ou l’arthrose. Tout comme il atténue les maux de tête et les débuts de migraine.

Détox et Digestion

Allié des régimes minceurs, le gingembre est connu pour être un excellent brûleur de graisse naturel. En favorisant la digestion, il améliore l'élimination des graisses et stimule votre métabolisme !
Les personnes qui cherchent à perdre du poids pourront le coupler à un régime nutritionnel et un programme sportif.

Consommer du gingembre !

Ses propriétés anti-inflammatoires et anti-virales en font un bon ingrédient pour vos boissons et vous aidera à booster votre organisme.

Voir nos produits

Antioxydant

C’est l’un des aliments qui possède le plus d’antioxydants. Ces composés luttent contre le vieillissement des cellules de notre corps. Ils aideraient à prévenir des maladies cardio-vasculaires, des effets du vieillissement et seraient bénéfiques à la prévention du cancer colorectal.

Diabète, cholestérol, triglycérides

Le rhizome de gingembre aide aussi à réduire la glycémie et à diminuer le taux de cholestérol dans le sang.
Il permettrait aussi de détoxifier le sang et ainsi, tout l’organisme.

Anti-nauséeux

Dans les transports, après une opération ou pendant une grossesse, le gingembre a un effet antiémétique : il a la capacité de prévenir ou d'arrêter les nausées et les vomissements.

Aphrodisiaque

C'est ce qui fait sa réputation de part son action vasodilatatrice. Le gingembre donne de la force, de l'énergie et de la vitalité. Certaines cultures disent qu'il pourrait entraîner une augmentation de libido.

Pour aller plus loin :

Histoire, Médecine Traditionnelle Chinoise et Ayurveda

Les paragraphes ci-après ont pour sources les livres comme « Le petit Larousse des Plantes qui guérissent – Édition Larousse pratique » et  « Le Guide familiale de la phytothérapie – Édition Alpen ». 
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) indique le gingembre comme « cliniquement justifié » dans « la prévention des nausées et des vomissements dus au mal des transports et au mal de mer, ainsi que ceux liés à une intervention chirurgicale ou à la grossesse ». Elle confirme comme « traditionnel » son usage dans le traitement « des troubles digestifs, du rhume et de la grippe, de la perte d’appétit et comme anti-inflammatoire dans les migraines et les douleurs musculaires ou articulaires ».
Les propriétés du gingembre ne sont plus à prouver. Cette plante bienfaisante contient de nombreux principes actifs. C’est un ingrédient reconnu depuis des années et sur tous les continents pour ces effets bénéfiques sur l’organisme. La médecine traditionnelle Chinoise et la médecine Ayurvédique sont reconnues par l’OMS.

MTC – Médecine Traditionnelle Chinoise

Les principes de la médecine chinoise sont différents de la médecine occidentale : l’équilibre de notre organisme sur le plan psychique et physique, repose sur une harmonie entre les forces complémentaires du yin et du yang. 
Le gingembre, avec son goût piquant, est relié au yang. C’est-à-dire qu’il apporte du tonus et de la chaleur. 
Le rhizome séché « gan jiang » dissipe la fièvre en favorisant la transpiration, lutte contre les bronchites chroniques. Il diminue les coliques intestinales, les vomissements et les douleurs épigastriques. Enfin, il lutte contre les maladies de refroidissement.
Le gingembre frais (appelé « sheng jiang ») est employé pour ses vertus antitoxines au cours d’un empoisonnement par des produits marins ou certaines plantes toxiques. 

Médecine Ayurvédique

L’Ayurveda, médecine traditionnelle indienne est reconnue comme méthode de soin en 1982 par l’Organisation Mondiale de la Santé.
La force vitale, appelée Prana, est présente dans toute forme de vie (nature, plantes, animaux, humains). Cette force est divisée en trois humeurs/énergies appelées Dosha.
Le gingembre, appelé « Fresh Aardraka », permet de rééquilibrer les affections du Kapha. Il agit en cas de maladies liées à une congestion ou à un refroidissement (rhumes, toux…), mais aussi en cas de déficit du « feu digestif » l’Agni (nausées, vomissements, problèmes de digestion…).
Il est également actif sur les déséquilibres du Vata (ballonnements, gaz, douleurs abdominales), ainsi que sur les douleurs articulaires.
Enfin, ses propriétés vasodilatatrices et antitoxines permettent de maintenir un feu digestif efficace et donc un bon fonctionnement de l’organisme.